BIO : Vicky Blouin
Vicky Blouin, un parcours atypique pour une personne atypique :
Tourisme, psycho, commerce, photographie et bien plus encore!
Une existence de touche-à-tout pour garder une vision large, parcourir plein de chemins pour embrasser la diversité de soi et de l’humanité et donner une voix aux sans-voix. Une vision globale empruntant le documentaire pour illustrer une convergence de témoignages passant par l’œil de la sensibilisation, de l’accessibilité, et du dénoué.
Elle est photographe, réalisatrice, directrice photo et monteuse vidéo et audio. Elle a réalisé des vidéos et des documentaires, dont Les Edwardines Muybridgettes (2012).
Avec Marie-Andrée Boivin, elles ont réalisé un premier documentaire, Femmes sourdes, dites-moi... (2015) au sujet des femmes sourdes ayant été scolarisées par les Sœurs de la Providence, à la première et seule école de filles sourdes de la province du Québec, qui fut ouverte de 1851 à 1973. Diffusé dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux, il a remporté 8 prix. Ensuite, elles ont réalisé Vos préjugés masqués (sans gants blancs) (2021) puis les documentaires Du son aux pattes/ Tazza Superstar (2022) et Nos vies masquées (2024).
Leurs œuvres s'adressent autant au grand public qu'aux personnes s/Sourdes. Elles se démarquent par leur engagement pour l'accessibilité culturelle. Leurs œuvres sont entièrement audibles, sous-titrées et signées. Elles demandent à des personnes malentendantes de réaliser le doublage vocal des personnes signantes !