BIO : Marie-Andrée Boivin
Marie-Andrée Boivin est sourde oraliste et signante, première enfant implantée cochléaire au Canada en 1987 à l’âge de 8 ans. Son parcours scolaire s’est concentré sur les arts, la littérature et la communication, par le biais d’études collégiales en arts plastiques, puis en photographie professionnelle. Un bac en art dramatique, profil scénographie, un certificat en études féministes, puis une maîtrise en communication, profil média expérimental, complètent le cursus universitaire.
Elle est photographe, réalisatrice, vidéaste, et monteuse vidéo. Elle a créé plusieurs vidéos en lien avec la surdité et a exposé photographies et œuvres picturales au Québec et en Suisse. Elle a réalisé plusieurs vidéos avec ou sans lien avec la surdité, notamment MUR/MUR(é.E) 1-2-3 (2012), Bon appétit (2012), Corps tronqués (Work in progress depuis 2013) , ainsi que What do you feel/ Ce que vous ressentez (2015) et Vos préjugés masqués (sans gants blancs) 2021. Elle a réalisé trois documentaires, Femmes sourdes, dites-moi… (2015), Le son au bout des pattes/ Tazza Superstar (2022) et Nos vies masquées (2024).
Elle mène divers dossiers pour le droit à l'accessibilité des personnes sourdes, en plus de son implication dans divers organismes. Marie-Andrée est également chargée de cours au programme Communication et études sourdes du Cégep du Vieux Montréal.