Explorations visuelles et narratives au cœur des identités 2ELGBTQ+
Une programmation qui examine les luttes et les histoires (publiques et privés) des communautés 2ELGBTQ+, à partir d’une diversité de perspectives singulières et engagées qui met en lumière les expériences uniques, mais connectées, des personnes qui revendiquent leur place dans le monde avec audace et créativité.
Projection suivie d'un échange avec les artistes
HAIRY / POILUE byol kimura-lemoine
Chez beaucoup d'hommes trans, l’affirmation de leur masculinité passe par la présence du poil facial. Cette performance filmée, où je me “fous” 100 grammes de mes cheveux sur le visage, dérange en raison de l'absence de poils sur le visage de l'homme asiatique.
byol kimura-lemoine est un.e artist.e multimédia, féministe et un.e commissaire qui questionne les binaires et les perceptions des identités.
BROTHERS Anne Golden
Imaginez un monde sans différence des sexes
Deux frères lesbiens suivent la prévisible routine métro-boulot-dodo. Mais quand vient le soir...
Anne Golden est commissaire indépendante et écrivaine. Elle a contribué à la reconnaissance de la discipline vidéo et des perspectives féministes et lesbiennes.
NARCISSUS Coral Short
Un jeune homme trans s'aperçoit et, intrigué par son image, commence à flirter avec lui-même jusqu'à tenter de s'embrasser. Le jeune homme fait connaissance avec sa nouvelle identité. L'auto-réflexion devient le lieu de l'acceptation de soi.
Coral Short est une artiste queer et non-binaire, prolifique en performance, son et vidéo. Depuis deux décennies, iel est également organisateur·rice, activiste et créateur·rice.
CHANTS D'AMOUR lamathilde
Cette vidéo est faite d'insultes envers moi et plusieurs ami.e.s LGBTQ 2S de Montréal. Ces insultes en différentes langues représentent bien l'homophobie/transphobie peu importe d'où l'on vient sur la planète. En espérant qu'avec l'appropriation de l'injure sa force disparaîtra et qu'il y aura un peu plus d'amour pour soi ou pour les autres.
lamathilde est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne établie à Montréal. Les sujets qui la préoccupent le plus sont liés à l’identité à travers le genre, la sexualité, les rapports de force/oppressions sociales, et plus récemment, le trauma.
LE MÊME COMBAT Marik Boudreau
Des images de l’actualité (manifestations étudiantes, marches pour la paix, Kiss-in, Dyke March, etc.) alternent avec des images des sous-bois. Le même combat établit un lien entre manifestations populaires et survie.
Marik Boudreau, artiste engagée, travaille en photographie et en vidéo. Les transformations du territoire et des liens sociaux façonnent son parcours.
ET VOGUENT LES NAVIGATRICES Réalisation collective
Vidéo collaborative conçue et concrétisée par six femmes lesbiennes aînées avec le soutien des artistes Sylvaine Chassay, Mathilde Geromin et l'appui de Suzie Bordeleau, intervenante sociale du Centre de solidarité lesbienne. Le récit repose sur l’imbrication des histoires personnelles qui, mises ensemble, expriment une histoire collective d'un matrimoine lesbien.
IT TAKES 2 TO TANGO Miriam Ginestier
Accompagnée par sa petite chienne Rosita, Fannie cherche du boulot et se présente à une série d’auditions. Ceci est sa 3e aventure.
Miriam Ginestier est une artiste de la performance, vidéaste et conservatrice, reconnue pour son rôle clé sur la scène queer montréalaise. Fannie Nipplebottom, son alter ego, est un personnage récurrent de ses œuvres vidéo.
UNE LETTRE DE L’AUSTRALIE Diane Obomsawin
Une lettre poétique et tendre où l’humour et l’imaginaire de la réalisatrice chevauchent dans l’univers onirique et ludique de personnages attachants mi-humains/mi-bibittes.
Diane Obomsawin, alias Obom, est cinéaste d'animation et bédéiste d’ascendance abénaquise. Elle a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et en collaboration avec l’Office national du film du Canada.
SPECULATIVE QUEER AUTOETHNOGRAPHY: DESERT HEARTS Dayna Mcleod
Un essai vidéo autoethnographique qui explore le vieillissement queer et le désir lesbien à travers le film Desert Hearts (réalisé par Donna Deitch, 1985).
Dayna McLeod est une artiste média queer d'âge moyen, spécialisée dans la performance. Son travail fait souvent appel à l'humour et exploite les conditions sociales et matérielles du corps.
ALONE IN MADNESS Jess Lee
Alone in Madness célèbre la communauté queer intergénérationnelle de Montréal à travers une collaboration vidéo ludique entre Lesbians on Ecstasy et la nouvelle génération de Lucy's Delirium. Le projet rend hommage au Cagibi, un café queer emblématique récemment fermé.
Jess Lee est une réalisatrice queer, scénariste et scripte basée à Montréal. Avec une propension au maximalisme, ses films sont à la fois drôles et décalés, attachants et intimes.